Si vous préférez, vous pouvez utiliser les formulaires de contact fournis dans cette page. Cliquez simplement sur le bouton pour développer ou réduire les détails des formulaires.
Les questions les plus fréquentes (FAQ) sont également traitées ci-après, cliquez simplement sur le bouton pour afficher la réponse.
Choralia est un site Internet consacré aux outils de formation pour les chorales. L’objectif final de Choralia est d'encourager la diffusion de la musique chorale en aidant les choristes à étudier et apprendre leurs pièces plus facilement.
Le site est en ligne depuis mars 2006. Certains outils de formation ont été préparés il y a plus de 10 ans pour le bénéfice de certaines chorales en Italie, sans être diffusés par internet. Le nombre croissant de demandes pour de nouveaux outils de formation a nécessité l’utilisation du web pour recevoir d’autres demandes et distribuer les matériels dans le monde entier.
Choralia est entièrement géré par un particulier, Massimo Capozza (http://www.capozza.it). Tous les matériels d’entraînement, pages web, etc., sont produits sur son temps libre.
Oui. Les deux sites partagent le même objectif, c'est-à-dire encourager la diffusion de la musique chorale. CPDL est basé sur un modèle de collaboration pour la distribution de partitions, tandis que Choralia est un effort individuel consacré aux aides de formation chorale. CPDL est une source primaire de partitions pour Choralia, alors que Choralia sponsorise CPDL en faisant le don d'une fraction de tous les dons qu’il reçoit. Massimo Capozza, directeur de Choralia, est également un gestionnaire de CPDL.
Oui et non. N'importe qui peut les télécharger du site de Choralia gratuitement. Cependant, leur utilisation effective est assujettie à une politique de licence de Choralia, par laquelle le don d'une somme à discrétion de l’utilisateur est censé être fait.
L’usage personnel à des fins de formation est autorisé. Vous pouvez également partager les outils de Choralia avec d'autres, sous réserve que vous répondiez aux exigences de la politique de licence de Choralia, y compris, entre autres, de les informer que les outils de Choralia sont protégés par copyright. La politique de licence de la Choralia s'applique à quiconque utilise nos outils de formation.
Non. Si, après avoir essayé nos aides didactiques, vous décidez qu'ils ne répondent à vos besoins et vous ne les utilisez pas, vous n'êtes pas censé faire un don. Toutefois, si vous les utilisez, vous êtes censé faire un don d'un montant que vous jugez comme raisonnable par rapport aux avantages que vous obtenez.
Les dons de particuliers sont typiquement entre 5 et 50 Euros par œuvre. Les chorales collectent souvent les dons de plusieurs chanteurs, et les dons se situent en général entre 20 et 200 Euro. Les petits dons s'appliquent aux oeuvres courtes ou brèves comme des motets qui ne comportent qu'un seul mouvement. Les dons plus élevés s'appliquent aux oeuvres plus importantes comme des messes ou des oratorios comprenant plusieurs mouvements.
Par le biais de la page « Dons », vous pouvez faire un don directement en ligne avec une carte de crédit ou un compte PayPal. Vous pouvez utiliser le formulaire de don ci-dessus ou nous envoyer un e-mail si vous souhaitez utiliser d’autres formes de paiement.
Une partie de tous les dons est reversé à la Choral Public Domain Library (CPDL) pour supporter l’exploitation, la maintenance et le développement du site CPDL. Le reste est utilisé pour couvrir les coûts opérationnels de Choralia, tels que les services d’hébergement du site, les matériels/logiciels utilisés pour produire les outils de formation, l'achat de partitions, etc. . Depuis 2022 un don permet aussi à l'utilisateur d'obtenir un code "ads-stop" qui peut être exploité pour utiliser Choralplayer sans publicité (voir détails sur le site web de Choralplayer).
Tous les fichiers fournis par Choralia sont stockés sur des serveurs situés physiquement aux États-Unis d'Amérique. Les lois sur le droit d'auteur des États-Unis s'appliquent. Les œuvres pour lesquelles des aides à la formation sont publiées sur Choralia sont soit dans le domaine public aux États-Unis, soit l'autorisation a été obtenue auprès des détenteurs de droits d'auteur concernés, soit elles sont fournies dans les conditions de "Fair Use" conformément au titre 17, chapitre 1, par. 107 de la loi américaine sur le droit d'auteur "U.S. Copyright Act" de 1976.
Après le téléchargement des outils de formation de Choralia à partir de nos serveurs, les utilisateurs sont responsables de respecter les lois de copyright et droits d’auteur en vigueur au pays où ils résident. Merci de noter que les œuvres qui sont dans le domaine public aux Etats Unis ne le sont peut être pas dans d’autres pays (par exemple, l’Union Européenne) en raison de différences de législation. Une mise en garde concernant le copyright est rappelée sur les pages du catalogue pour les œuvres qui sont susceptibles de restrictions dans d’autres pays. Quoiqu’il en soit, la responsabilité de vérifier et de respecter les règles locales de coypright reste entièrement celle de l’utilisateur des outils de formation Choralia.
Le gestionnaire de Choralia, Massimo Capozza, détient tous les droits de propriété intellectuelle applicables aux outils didactique de Choralia, tels que les éléments créatifs ajoutés par lui, les droits d'exécution électronique, les droits de retransmission, etc... L’utilisation des outils de formation est autorisée sous licence. La politique de licence de Choralia est basée sur la politique de licence Creative Commons Attribution Non-Commercial Share Alike, à quoi s’ajoutent quelques spécificités Choralia. Toute personne qui reçoit les outils de formation produits par Choralia est considérée comme le titulaire d’une licence qui peut utiliser les aides didactiques dans les conditions de licence décrites ci-après.
Les outils sont fournis pour une utilisation individuelle seulement. Toutefois, le titulaire d’une licence est autorisé à copier et distribuer les aides didactiques à d'autres personnes, qui deviendront automatiquement titulaires de la licence de Choralia. Le titulaire doit informer toute personne qui reçoit une copie sur les conditions de licence de la Choralia décrites ici et sur la politique de dons de Choralia. Spécifiquement, si des copies des outils sont faites pour d’autres personnes, un don pour chaque copie doit être fait, soit par la personne fournissant ou par celle recevant la copie. Les gens qui reçoivent une copie sans savoir si un don a été fait pour cette copie doivent envisager de faire eux-mêmes une donation.
Le titulaire d’une licence qui duplique et/ou distribue les aides didactiques de Choralia ne peut réaliser aucun bénéfice de ces actions. La titulaire peut recouvrer les coûts des matériels (p. ex., CD-audio ou cassettes) sans profit. Aucune copie ne peut être vendue à but lucratif.
L'acte de réception et l'utilisation des aides de formation faites par Choralia est considéré comme l’acceptation de cette politique de licence.
La licence peut-être être modifiée ou retirée à tout moment.
La politique de licence « Creative Commons Attribution Non-Commercial Share Alike » s'applique pour toutes les conditions autres que celles décrites ci-dessus. En cas de conflit entre les conditions de licence ci-dessus et la «Creative Commons Attribution Non-Commercial Share Alike», les conditions de licence ci-dessus s’appliquent.
Oui, vous le pouvez. Toutefois, vous devez informer toute personne qui reçoit une copie des conditions de licence de Choralia et de la politique de donation de Choralia. Voir détails sur la politique de licence de Choralia ci-dessus.
Non, vous ne le pouvez pas. Vous ne pouvez qu'encaisser, sans bénéfice, les coûts des matériels utilisés (CD Audio, cassettes). Aucune copie ne peut être vendue à profit. Voir les détails de la politique de licence de Choralia ci-dessus.
Si vous êtes un titulaire de droit d'auteur et si vous croyez que Choralia porte atteinte à vos droits de propriété intellectuelle, veuillez nous le signaler via le formulaire de contact disponible en haut de cette page. Dans votre signalement, merci de spécifier tout contenu dont vous êtes le détenteur du copyright et incluez les éléments spécifiés dans le Digital Millenium Copyright Act de la réglementation américaine.
Choralplayer est un lecteur de fichiers mp3 spécialement conçu pour aider les chanteurs de choeur à apprendre leur rôle. L'utilisation de Choralplayer est suggérée aux utilisateurs de Choralia, même si elle n'est pas obligatoire. Pour plus de détails sur Choralplayer, veuillez visiter le site web de Choralplayer.
Choralplayer est un logiciel protégé par le droit d'auteur fourni par un tiers, et les frais de licence du logiciel sont payés en affichant des publicités sur la page web de Choralplayer. Voir les détails sur le site web de Choralplayer.
Non, vous pouvez utiliser un lecteur mp3 standard si vous le souhaitez. Veuillez lire le manuel mp3 (en anglais) pour plus de détails.
Oui. Si vous faites un don à Choralia vous recevrez un code "ads stop" qui permet d'utiliser Choralplayer sans publicité. Choralia paiera les frais de droits d'auteur de Choralplayer en votre nom, pour un montant approximativement équivalent aux revenus qui seraient générés par les publicités supprimées par le code "ads stop". En conséquence, le code "ads stop" supprimera les publicités pour un certain nombre d'accès à Choralplayer qui dépend du montant du don. Voir "Quel est le montant raisonnable d'un don?" ci-dessus pour les montants suggérés de dons. Les petits dons devraient suffire pour apprendre, sans publicité, des oeuvres courtes ou brèves comme des motets qui ne comportent qu'un seul mouvement. Les dons plus élevés devraient suffire pour apprendre, sans publicité, des oeuvres plus importantes comme des messes ou des oratorios comprenant plusieurs mouvements.
Oui, bien sûr. Presque tous les outils de formation disponibles dans le catalogue ont été créés à la demande. Contactez-nous par e-mail ou en utilisant le formulaire «Demande pour un nouvel opus» ci-dessus.
Cela peut être possible, selon les droits de propriété intellectuelle de tiers (par exemple, le compositeur, l'auteur de la traduction pour clavier, etc…) Merci de nous contacter par e-mail ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessus.
Les aides didactiques produites par Choralia sont fournies «telles que», sans aucune forme de garantie. Comme tous les outils sont disponibles au téléchargement gratuitement, l'utilisateur est censé les essayer de manière autonome et de déterminer s'ils sont ou non adaptés à ses besoins. L’utilisation des aides produites par Choralia implique l'acceptation de ces aides et des conditions de licence «telles que».
Nous utilisons des technologies spécifiques pour réduire au maximum le nombre d'erreurs (fausse note, mauvais tempo ou durée erronée) présents dans nos outils de formation. Toutefois, il est impossible de garantir à 100 % que les outils soient sans erreur. Le taux d'erreur est estimé entre 10e-3 (c'est-à-dire, une fausse note pour mille notes) à 10e-5 (c.-à-d., une fausse note pour 100 mille notes), selon la disponibilité d’autres sources permettant de vérifier nos matériaux. Les signalements d'erreur sont les bienvenus et les erreurs sont corrigées dès que possible. Merci de nous contacter en utilisant le formulaire « Signalement d’erreur» ci–dessus. Après les vérifications de rigueur, une mise à jour incluant les corrections nécessaires sera publiée.
Tous les renseignements personnels sont traités en conformité avec les lois sur la protection des données applicables et les normes en vigueur. Les adresses e-mail collectées ne sont jamais données à des tiers sans autorisation.
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou en utilisant le formulaire de communication ci-dessus.